top of page
Rechercher

Les probiotiques, une option thérapeutique contre la stéatose hépatique non alcoolique ?




La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD Non-Alcoholic Fatty Liver Disease) surnommée « maladie du soda » correspond à une accumulation de graisse dans les cellules du foie sous forme de triglycérides. Cette accumulation est fortement liée à une mauvaise alimentation (riche en mauvaises graisses et en sucre) et à la sédentarité.

Selon les données de la cohorte CONSTANCE (2020), la prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique en France est de 18,2 %, soit près d’une personne sur cinq qui est touchée.

Une méta-analyse récente de 21 essais cliniques randomisés a montré que l’administration de probiotiques améliorait de façon significative la fonction hépatique, la glycémie, l’insulinémie et le bilan lipidique sanguin chez les patients atteints de stéatose hépatique non-alcoolique. Les résultats concernant la fonction hépatique étaient statistiquement significatifs.

Lien vers l’étude :

Zhou X, Wang J, Zhou S, Liao J, Ye Z, Mao L. Efficacy of probiotics on nonalcoholic fatty liver disease: A meta-analysis. Medicine 2023;102:4(e32734).

Comments


bottom of page