top of page
Rechercher

Ménopause et prise de poids : les atouts du thé vert !


Au moment de la ménopause, le poids ainsi que la graisse viscérale augmentent. Cette graisse viscérale agit comme un organe endocrinien et sécrète des adipocytokines pro-inflammatoires. Tout cela augmente le risque de troubles métaboliques tels que des maladies cardiovasculaires ou un diabète de type II.

La redistribution des graisses chez les femmes ménopausées montre une augmentation marquée de la graisse abdominale qui peut accroître le risque de développer une résistance à l'insuline.

Une étude a été menée pour évaluer les effets d'une supplémentation en extrait de thé vert chez des femmes ménopausées souffrant de dysfonctionnement du tissu adipeux. Cette étude était randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle. 28 femmes ménopausées, sédentaires, obèses ou en surpoids ont participé à l'étude. Elles ont pris soit un extrait de thé vert sans caféine et sous forme de phytosomes, soit un placebo, 2 fois par jour pendant 2 mois.


Les résultats ont montré que, par rapport au placebo, l'extrait de thé vert a induit des changements bénéfiques dans la voie de la lipolyse et a entraîné une réduction de poids et de graisse chez les femmes qui étaient dans le groupe ayant reçu la supplémentation.

Un autre résultat intéressant de cette étude a été l'augmentation statistiquement significative de l'adiponectine et du ratio adiponectine/leptine dans le groupe traité. Ces résultats sont en ligne avec ceux obtenus dans une étude précédente randomisée contrôlée réalisée par Chen et al.. L'étude effectuée sur un groupe de femmes en surpoids pendant 12 semaines avait montré que les niveaux d'adiponectine étaient significativement élevés dans le groupe traité avec un extrait de thé vert et pas dans le groupe placebo.


Des marqueurs de l’inflammation ont aussi été relevés. La CRP avait baissé de façon significative uniquement dans le groupe supplémenté, ce qui confirme les résultats de nombreuses autres études quant à l’action anti-inflammatoire des polyphénols de thé vert.


À vos tasses de thé vert mesdames !


Lien vers l'étude :

Rondanelli M, Gasparri C, Perna S, Petrangolini G, Allegrini P, Fazia T, Bernardinelli L, Cavioni A, Mansueto F, Oberto L, Patelli Z, Tartara A, Riva A. A 60-Day Green Tea Extract Supplementation Counteracts the Dysfunction of Adipose Tissue in Overweight Post-Menopausal and Class I Obese Women. Nutrients. 2022 Dec 7;14(24):5209. doi: 10.3390/nu14245209. PMID: 36558368; PMCID: PMC9785698.


Référence

Chen I.J., Liu C.Y., Chiu J.P., Hsu C.H. Therapeutic effect of high-dose green tea extract on weight reduction: A randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Clin. Nutr. 2016;35:592–599. doi: 10.1016/j.clnu.2015.05.003.

Kommentare


bottom of page